Qui sommes-nous ?

Les origines du Rocheton

La propriété appartenait à la famille La Rochefoucauld jusqu'au début du 19ème siècle. En 1816, des religieuses de Saint-Joseph de Lyon s'y installèrent pour se consacrer à l'éducation des enfants et au soin des malades. Elles furent obligées de partir en 1904.
En 1914, Monsieur Kayser, directeur d'une institution privée de Paris en devient le propriétaire. En 1918, sa femme prend la direction des nouveaux cours qui s'ouvrent à la Rochette pour des jeunes gens qui préparent le baccalauréat. En 1933, elle écrit : " Nous y voulons l'esprit universitaire, c'est-à-dire un esprit libéral, et de fait, si nous avons des élèves qui viennent un peu de tous les coins de la terre, nous avons également des élèves de toutes les religions ".
En 1945, avec l'armée américaine et les YMCA, la propriété servit de centre de transit pour les prisonniers de guerre des pays de l'Est qui ne pouvaient ou ne voulaient pas rentrer dans leur pays.

Les dates majeures
1946 : Acquisition par les UCJG. Avec un parc de 10 Ha, Le Rocheton c'est : un Château de 26 pièces ; un pavillon de gardien ; des bâtiments annexes dont celui des Charmilles.
1953 : Le Rocheton devient un centre international d'accueil de groupes de personnes et de marginaux en difficulté avec la justice, en liberté surveillée.
1955 : Le Rocheton accueille le camp Cadet Mondial des UCJG (1 000 enfants).
1956 : Le centre reçoit des demandeurs d'asile avec l'accueil de 135 jeunes hongrois (révolution de Budapest). Des cours de français et d'initiation à la vie française sont mis en place.
1960 : Le Rocheton devient le centre aéré de Melun (pendant 15 ans), puis le centre de loisirs de La Rochette jusqu'en 2007. De nombreuses activités artistiques et culturelles sont mises en place. Le Rocheton crée une mini-ferme dans son parc.
1964 : Création de la Maison des Jeunes Immigrés (garçons de 14 à 16 ans étrangers) pour des cours de français intensifs, de calcul et de vie sociale. Internat pour 45 jeunes pendant 14 semaines, 3 fois par an.
1974 : Création du Département d'Orientation Préformation : mise à niveau en français, mathématiques et  bases de formation aux métiers du bâtiment et de l'horticulture. Internat avec encadrement  par des éducateurs chargés de la vie sociale.
1977 : Partenariats avec des groupes d'Afrique pour des projets de développement (Sénégal, Togo, Cameroun). Partenariats avec l'Amérique latine (Colombie, Uruguay, Chili).
1990 : Création de la Boutique Initiatives Emploi Formation


Le Rocheton UCJG/YMCA

Situé en Seine-et-Marne à proximité de la forêt de Fontainebleau et de la ville de Melun, le Centre International de Séjour du Rocheton a pour principales missions l'accueil et la rencontre de tous les publics dans une démarche non lucrative.
D'un fonctionnement laïc, Le Rocheton fait partie depuis 1946 de L'Alliance Nationale des UCJG (Union Chrétiennes des Jeunes Gens) correspondant à la branche française des YMCA (Young Men's Christian Association). Les valeurs chrétiennes de l'association se traduisent au Rocheton par l'attention particulière que porte le centre aux plus démunis, à l'écoute de l'autre dans le respect de sa différence.

Centre International de séjour :
De part sa qualité de Centre International de Séjour (CIS), Le Rocheton propose à la fois des services d'hébergement et de restauration tout en accordant une place particulière aux échanges culturels et à la rencontre des différents publics présents sur le site.
Concrètement le centre est constitué de chambres pouvant être louées par tous que ce soit pour un séjour touristique dans la région ou bien pour les personnes prenant part aux activités, séminaires, événements se déroulant sur le centre.
D'autre part, le centre compte 3 établissements sociaux dont le but est d'accueillir, protéger et accompagner des personnes ou familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté.

L'activité du Rocheton est donc structurée autour de 4 pôles

Pôle Tourisme Associatif
Au cœur d'un parc de 10ha en bordure de la forêt de Fontainebleau et à 1 heure en voiture de Paris, Le Rocheton est un lieu idéal pour passer des vacances en Ile-de-France. Fort de ses atouts Le Rocheton compte 146 lits répartis dans 38 chambres, une salle de restauration de même que de nombreux équipements afin de satisfaire la demande des vacanciers.
Dans la logique des valeurs d'aide aux plus démunis, le centre participe notamment au dispositif "Tous en Vacances en Seine-et-Marne" en accueillant des familles habituellement éloignées des pratiques touristiques et de loisirs.

Pôle Jeunesse Éducation Populaire
Poursuivant l'effort des YMCA pour développer l'autonomie, les talents personnels ainsi que la prise de responsabilité de la jeunesse, le centre du Rocheton met en place et organise de nombreuses activités et ateliers pour développer le potentiel des jeunes.
De nombreuses activités de loisirs sont ainsi organisées lors des séjours éducatifs à destination des établissements scolaires et centres de loisirs. Encadrés par des animateurs professionnels, les enfants ont la possibilité de découvrir et ou de se perfectionner dans des activités comme le cirque, grimpe d'arbres, image et son, land'art, conte et théâtre...
De plus Le Rocheton organise dans ses locaux des sessions de formation au BAFA (Brevet d'Aptitude aux fonctions d'Animateur).

Pôle Social
D'après les valeurs de respect de la personne, de l'équité et de la laïcité qu'il soutient, Le Rocheton a obtenu divers agréments lui permettant de travailler en solidarité avec les personnes démunies et/ou déracinées.
A l'heure actuelle le centre compte :
-1 CADA (Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile)
-1 CPH (Centre Provisoire d'Hébergement)
-1 CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale)
-Dispositif Bail Glissant " Aide à la médiation locative "
Outre l'hébergement, le centre offre un accompagnement social, médical et juridique à ces résidents. Ensuite des dispositifs d'insertion logement et d'insertion professionnelle sont proposés afin de favoriser le retour à l'autonomie des résidents.

Pôle Médiation gens du voyage
Le centre du Rocheton est chargé de deux missions à destination des Gens du Voyage : la médiation et les actions de sensibilisation et de prévention.
Le centre est conventionné depuis 2003 pour intervenir auprès des communes et des Gens du Voyage dans l'optique d'instaurer un dialogue constructif et de trouver des points d'accords concernant les situations conflictuelles.
Par ailleurs, le centre organise aussi des actions spécifiques afin de sensibiliser et d'aider les voyageurs dans leur quotidiens. De ce fait des actions concernant l'éco-citoyenneté, la scolarisation ou le soutien à la parentalité ont récemment été menées.

Téléchargez notre rapport d'activité