Pour les trois prochaines années, le Rocheton se lance dans un nouveau projet associatif.

En lien avec l'association Espero, nous souhaitons créer un espace de compostage, de permaculture mais aussi installer des ruches au fond de notre parc arboré. L'association Espero a une vocation triple : développer des projets offrant des formations et des parcours d'insertion professionnelle autour de l'apiculture, la permaculture et le compostage; sensibiliser le grand public aux questions environnementales et sociales et enrichir et valoriser la biodiversité de l'Ile de France.

Aussi, nous voulons aller plus loin en inscrivant le Rocheton dans une démarche plus responsable et éthique.

Concernant la permaculture, un potager est en train d'être mis en place au sein même du parc. Nos résidents ainsi que le personnel bénévole seront en charge de s'occuper de cet espace afin d'y cultiver fruits et légumes. Dans cette lignée, notre service restauration souhaite travailler avec des producteurs locaux, des produits de saison et en circuit court pour réduire notre empreinte carbone.

Le compostage sera installé proche du jardin, derrière le mur de pelote basque. Le personnel est encouragé à y apporter ses déchets organiques, et un système de tri des déchets pourra être mis en place à la restauration pour y contribuer également.

Enfin, des ruches seront disposées au fond du parc, les membres de l'association Espero viendront dispenser des formations aux résidents et bénévoles pour apprendre à s'en occuper. Nous savons que les abeilles sont essentielles à notre écosystème et nous devons apprendre à les protéger. Elles seront libres d'aller butiner les fleurs sauvages de notre parc, et aussi polliniser les fruits et légumes de notre permaculture.

L'équipe du Rocheton a donc mis en place des groupes de travail pour impliquer le plus grand nombre dans cette nouvelle démarche : gérer l'eau et les énergies dans notre centre, repenser le fonctionnement de la restauration (circuit court, produits de saison, producteur locaux…), trier et réduire les déchets (à la restauration et dans les bureaux), mettre en place des évènements (à définir : ateliers écoresponsables, trocante, implication dans des évènements de grande ampleur), développer des formations Français Langue Étrangère à destination des résidents impliqués dans le projet Espero, et comment gérer les ressources qui vont être produites : miel, fruits, légumes ?

Nous sommes tous très heureux de faire partie de ce projet et vous tiendrons rapidement au courant de l'avancée de nos actions ici même et sur les réseaux sociaux !